Logo Cadrexport
Cadrexport > Actualité export > Se développer à l’international > Droit & Douanes > De nouvelles règles financières facilitent l’utilisation des fonds de l’UE

Inscription
"express"

Retrouvez
nous sur :

Retrouvez-nous sur Facebook !
Retrouvez-nous sur Twitter !
Retrouvez-nous sur Viadeo !
Retrouvez-nous sur LinkedIn !

De nouvelles règles financières facilitent l’utilisation des fonds de l’UE

 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |


Un travail intensif de deux ans a fini par porter ses fruits: l'Union européenne dispose d'une nouvelle série de règles financières en vue d'une meilleure utilisation de ses fonds pour le cadre financier 2007 2013.
A partir du 01 mai 2007, ces nouvelles règles vont simplifier l'accès aux financements tout en réduisant les procédures administratives à un strict minimum.

=> Nouveaux fonds, meilleures règles - Aperçu des nouvelles règles financières et des subventions disponibles pour la période 2007-2013.

* Vous manquez d'expérience en ce qui concerne les fonds de l'UE?
* Vous pensez que les procédures financières sont trop lourdes?
* L'utilisation des fonds est-elle transparente et les contrôles sont-ils efficaces?
* Quelles sommes sont en jeu?

L'Union européenne lance cette année une nouvelle série de programmes, dotés de 975 milliards d'euros sur une période de sept ans. L'accès à ces nouveaux fonds sera facilité et l'utilisation des crédits sera plus transparente et mieux justifiée que par le passé, grâce à la réforme des règles de gestion financière de l'Union.

Les nouvelles règles allègeront les formalités administratives. Les subventions européennes seront plus faciles d'accès, notamment pour les petites ONG ou les petites entreprises disposant de modestes ressources. Pour la première fois, des subventions communautaires seront accordées à des chercheurs à titre individuel.

Il est essentiel de mieux justifier et de rendre plus transparente l'utilisation des fonds de l'Union, qui sont des deniers publics, afin de garantir leur bonne utilisation à tous les niveaux. Les nouvelles règles instaurent l'obligation de publier les listes des bénéficiaires qui reçoivent des crédits par l'intermédiaire des gouvernements d'États membres et de pays tiers, ou par le truchement d'organisations internationales, ainsi que celle d'échanger des informations sur les cas de fraude avérés. Les États membres amélioreront aussi la procédure d'information sur l'utilisation des fonds de l'Union dont ils assurent directement la gestion. Ces mesures renforceront l'efficacité des politiques européennes et contribueront à la protection des intérêts des contribuables.

La réussite de cette nouvelle période de financement (2007-2013) constitue un défi pour toutes les personnes qui y sont associées: tout d'abord, les bénéficiaires eux-mêmes, qui utiliseront les crédits pour réaliser leurs projets; le Parlement européen qui a accordé son soutien, fondamental, au processus de modernisation des règles de gestion financière; les États membres qui gèrent effectivement quelque 80 % des fonds de l'UE; et finalement, la Commission européenne qui est responsable en dernier ressort de l'utilisation de ces fonds.

Les nouvelles règles offriront des solutions améliorées, simplifiées et plus pratiques aux gestionnaires et bénéficiaires des fonds de l'Union, tout en garantissant le contrôle effectif des dépenses publiques.





 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |

Edito

La crise sur le gâteau ?
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) titre une étude diffusée le 23 octobre 2013 : « France : moins d’austérité, plus de croissance ». Nous sommes réjouis par le gâteau qui s’offre à nos yeux... jusqu’au chapitre « Marché du travail » où toute forme d’optimisme disparaît telle une chantilly en plein soleil !
Lire la suite

La rubrique des experts

"Working with the French – feedback from the field", par Benjamin Pelletier
I was recently invited to be a speaker at Paris Développement, economic development agency financed by Paris City Hall, and a large number of (...) Lire la suite
Rémunération, impôts, retraite, protection sociale...
Jaques-Olivier Meyer répond aux préoccupations des futurs expatriés Voir les réponses.
S'orienter, choisir, postuler, passer un entretien...
Christophe Belud répond aux questions des candidats Voir les réponses.
Poser une question via Facebook Viadeo LinkedIn

1877 offres depuis 1 mois