Logo Cadrexport

Inscription
"express"

Retrouvez
nous sur :

Retrouvez-nous sur Facebook !
Retrouvez-nous sur Twitter !
Retrouvez-nous sur Viadeo !
Retrouvez-nous sur LinkedIn !

Le VIE et votre projet professionnel

 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |


Le VIE et votre projet professionnel

Extrait du dossier "Recherchez un VIE", édité par Insert-Export et accessible dasn sa totalité aux adhérents de l'association.

Avoir une idée précise de l’évolution de votre carrière après avoir effectué un volontariat, vous permettra de cibler dès le départ les projet d’entreprises qui coïncideront avec votre propre projet. rappelons que les entreprises préféreront une personnes qui sait où elle veut aller plutôt que quelqu’un qui veut effectuer un volontariat « pour voir ».

Avant toutes choses, posez-vous quelques questions importantes.
- Vous sentez-vous prêt à travailler dans n’importe quel secteur d’activité ou pour n’importe quelle missions ? Par exemple, vous avez une formation de technicien mais on vous demande de jouer le rôle d’un commercial. Que répondrez vous à l’entretien si vous ni êtes pas préparé, de surcroît si vous détestez les fonctions ayant trait au commerce.
- Vous sentez vous prêt à travailler dans n’importe quel pays durant la durée de votre mission ? Restez vrai dans vos désirs, si vous préférez un continent ou une zone géographique, privilégiez ce dernier. Cela ne vous fera gagner que du temps.
- Vous sentez vous prêt à partir plutôt 6 mois ou plutôt 24 mois ? Pensez que si vous avez des attaches familiales ou autre, vous ne les entretiendrez que très rarement en direct. N’oubliez pas non plus qu’une entreprise peut vous proposer de renouveler votre volontariat dans la limite des 24 mois. Définir dès le départ le temps que vous désirez effectuer à l’étranger vous évitera de mauvaises surprises et vous permettra de mieux cibler vos recherche.
- Vous sentez vous prêt à travailler pour une grande entreprise ou pour une petite voir très petite entreprise. En effet suivant la structure que vous choisirez, le travail et la mission ne seront pas les mêmes. Vous recherchez d’abord une expérience de grand groupe ou bien une expérience qui permettra d’acquérir de nombreuses compétences différentes ? Vous n’en avez que faire ? Cette réflexion vous permettra à réfléchir rapidement à la manière dont ce volontariat vous permettra d’intégrer le marché du travail à votre retour. N’oubliez pas, le VIE peut s’avérer être une période de pré-embauche pour de nombreuses entreprises.
- Pour vous, le VIE c’est plutôt : « une expérience valorisante, j’attends mon retour pour voir ce que je fait » ou plutôt « un première marche à franchir pour concrétiser mon objectif professionnel à terme ». Nous vous le répéterons encore une fois, les entreprises préfèrent miser sur des personnes qui savent ce qu’elles veulent. Dans le premier cas, vous devrez aller un peu plus loin pour convaincre l’entreprise de vous faire confiance.

A la suite de votre VIE, votre expérience en tant que volontaire vous permettra de mieux cibler votre recherche d’emploi.
Et ce en particulier dans les domaines que vous aurez déjà exercés.
Dans tous les cas, vous aurez un joker à jouer dans vos prochains entretiens d’embauches par rapport aux autres candidats en lis dans le marché de l’emploi.







 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |

Edito

La crise sur le gâteau ?
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) titre une étude diffusée le 23 octobre 2013 : « France : moins d’austérité, plus de croissance ». Nous sommes réjouis par le gâteau qui s’offre à nos yeux... jusqu’au chapitre « Marché du travail » où toute forme d’optimisme disparaît telle une chantilly en plein soleil !
Lire la suite

La rubrique des experts

"Working with the French – feedback from the field", par Benjamin Pelletier
I was recently invited to be a speaker at Paris Développement, economic development agency financed by Paris City Hall, and a large number of (...) Lire la suite
Rémunération, impôts, retraite, protection sociale...
Jaques-Olivier Meyer répond aux préoccupations des futurs expatriés Voir les réponses.
S'orienter, choisir, postuler, passer un entretien...
Christophe Belud répond aux questions des candidats Voir les réponses.
Poser une question via Facebook Viadeo LinkedIn

1877 offres depuis 1 mois