Logo Cadrexport

Inscription
"express"

Retrouvez
nous sur :

Retrouvez-nous sur Facebook !
Retrouvez-nous sur Twitter !
Retrouvez-nous sur Viadeo !
Retrouvez-nous sur LinkedIn !

Les cinq dimensions du stress

 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |


stress Agir contre le stress fléau, préserver le stress énergie
"Qui peut aujourd'hui se vanter de ne pas travailler dans le stress ? Ou de ne pas être stressé dans son entreprise ? En effet, rares sont les salariés qui peuvent revendiquer cette chance. Pour la plupart d'entre nous, le stress est synonyme de mal-être, d'angoisse, de non productivité …"

L'approche développée par Laurent Oddoux n'est pas de proposer aux managers une énième formation pour « vivre avec son stress », mais plutôt d'identifier ses sources et de le transformer en un levier de changement pour les aider à manager leurs salariés, non plus en utilisant la pression (management par le stress) mais en utilisant la tension génératrice de stress positif, créateur de sens, de valeur ajoutée et de satisfaction dans la réalisation qui en résulte (management du stress).

Cette approche se base principalement sur l'analyse d'une situation à travers le spectre d'un pentagramme qui met en lumière les 5 dimensions du stress, que sont :

  • la demande qui correspond à la perception du travail demandé à l'équipe tant en termes de qualité que de quantité, au regard de la relation entre le travail demandé, les compétences et le temps disponible ;
  • le rôle qui définit aussi bien la place de l'équipe que la perception de sa place dans l'organisation ;
  • les valeurs qui représentent les références morales et sociales de l'équipe et des individus ;
  • les moyens qui regroupent les ressources matérielles, énergétiques et physiques nécessaires à l'action ;
  • la reconnaissance qui rassemble deux notions : l'ambiance, c'est-à-dire le climat relationnel entre les individus (notion subjective), et la reconnaissance en termes de mesure des objectifs, les récompenses …

Et au centre du pentagramme se trouve la vision, c'est-à-dire la stratégie, le projet qui mobilise, l'organisation...

« Les cinq dimensions du stress » de Laurent Oddoux, publié chez InterEditions

------------------------------------------------------------
Laurent Oddoux est conseiller auprès des équipes de direction sur la conduite du changement et coach pour dirigeants. Ancien Vice-Président chez IBM Europe, Gestalt praticien, c'est un expert dans la conduite de projets complexes de transformation à haute valeur ajoutée et dans le raitement du stress et de l'épuisement profesionnel. En 2005, en association avec Françoise Koch (ancienne DRH de Nestlé et Coca Cola Pologne), il a créée Trajectives, société d'accompagnement des dirigeants d'entreprises du CAC 40.

www.trajectives.com





 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |

Edito

La crise sur le gâteau ?
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) titre une étude diffusée le 23 octobre 2013 : « France : moins d’austérité, plus de croissance ». Nous sommes réjouis par le gâteau qui s’offre à nos yeux... jusqu’au chapitre « Marché du travail » où toute forme d’optimisme disparaît telle une chantilly en plein soleil !
Lire la suite

La rubrique des experts

"Working with the French – feedback from the field", par Benjamin Pelletier
I was recently invited to be a speaker at Paris Développement, economic development agency financed by Paris City Hall, and a large number of (...) Lire la suite
Rémunération, impôts, retraite, protection sociale...
Jaques-Olivier Meyer répond aux préoccupations des futurs expatriés Voir les réponses.
S'orienter, choisir, postuler, passer un entretien...
Christophe Belud répond aux questions des candidats Voir les réponses.
Poser une question via Facebook Viadeo LinkedIn

1877 offres depuis 1 mois