Logo Cadrexport
Cadrexport > Actualité export > Se développer à l’international > Droit & Douanes > Les nouveaux Incoterms 2010 se profilent à l’horizon...

Inscription
"express"

Retrouvez
nous sur :

Retrouvez-nous sur Facebook !
Retrouvez-nous sur Twitter !
Retrouvez-nous sur Viadeo !
Retrouvez-nous sur LinkedIn !

Les nouveaux Incoterms 2010 se profilent à l’horizon...

 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |


Incoterm2010 L'International Chamber of Commerce (ICC), qui a créé et régulièrement révisé les Incoterms, nous annonce une nouvelle mouture pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2011. Aujourd’hui plus de 90 % des marchandises sont transportées par conteneur, qui est un mode de transport multimodal (route, fer, bateau). D’où l’importance de faire évoluer les incoterms.

Dans l'attente de la dernière mouture qui devrait être annoncée publiquement en septembre 2010, voici les principales modifications qui se profilent :

    * FOB maintenu pour les seules marchandises en vrac. Le chargement des conteneurs ne serait plus régi par le "passage du bastingage".
    * Dans cette logique, clarification de la répartition des frais de chargement et de déchargement (Terminal Handling Charges ou THC). Il arrive encore trop fréquemment qu'ils soient payés deux fois, par le vendeur et l'acheteur !
    * Prise  en compte des obligations de sûreté/sécurité : chacun serait responsable de la législation de son pays en matière de données sécuritaires.
    * Les Incoterms D : seul le DDP subisterait et nous devrions assister à la naissance de 2 nouveaux Incoterms de vente à l'arrivée.

=> En savoir plus sur http://www.iccwbo.org/incoterms/

Source : International Pratique





 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |

Edito

La crise sur le gâteau ?
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) titre une étude diffusée le 23 octobre 2013 : « France : moins d’austérité, plus de croissance ». Nous sommes réjouis par le gâteau qui s’offre à nos yeux... jusqu’au chapitre « Marché du travail » où toute forme d’optimisme disparaît telle une chantilly en plein soleil !
Lire la suite

La rubrique des experts

"Working with the French – feedback from the field", par Benjamin Pelletier
I was recently invited to be a speaker at Paris Développement, economic development agency financed by Paris City Hall, and a large number of (...) Lire la suite
Rémunération, impôts, retraite, protection sociale...
Jaques-Olivier Meyer répond aux préoccupations des futurs expatriés Voir les réponses.
S'orienter, choisir, postuler, passer un entretien...
Christophe Belud répond aux questions des candidats Voir les réponses.
Poser une question via Facebook Viadeo LinkedIn

1679 offres depuis 1 mois