Logo Cadrexport
Cadrexport > Actualité export > Hors Séries > Hors Série Spécial Chine > Ouvrir un point de vente à Shanghai

Inscription
"express"

Vos rubriques

Retrouvez
nous sur :

Retrouvez-nous sur Facebook !
Retrouvez-nous sur Twitter !
Retrouvez-nous sur Viadeo !
Retrouvez-nous sur LinkedIn !

Ouvrir un point de vente à Shanghai

 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |


ShanghaiAvec plus de 25 millions d’habitants, Shanghai et sa grande région constituent aujourd’hui une métropole incontournable au plan international. Son ouverture internationale et son dynamisme économique, qui se sont réaffirmés de manière spectaculaire à partir du milieu des années 90, conduise à la comparer à l’entreprenante New York. Son développement s’appuie sur son arrière région très industrialisée, le delta du Yangzi, où se concentrent environ 150 millions d’habitants, plus de 21,3 % du PIB chinois, 38 % des investissements directs étrangers et 36 % du commerce extérieur chinois1.

La capitale économique chinoise attire des expatriés du monde entier, dont près de 20 000 français. Les Shanghaiens sont encore loin d’avoir -en moyenne- le pouvoir d’achat européen, mais on trouve déjà dans cette ville de très nombreuses boutiques de luxe, et la grande distribution chinoise et étrangère qui vise la classe moyenne montante tirent sans cesse la consommation vers le haut. On annonce à Shanghai plus de 130 000 millionnaires.

Shanghai est une ville de contrastes
, où les gratte-ciel futuristes côtoient les rues plantées de platanes de l’ex-concession française. Ses artères bordées de trottoirs, qui se prêtent parfaitement à la création de nouveaux points de vente, sont des lieux de grand passage où l’on déambule en sécurité. Elles constituent néanmoins un marché très segmenté où les centres commerciaux de luxe côtoient les échoppes rudimentaires de la Chine traditionnelle destinées aux classes moyennes.

L’image de la France est présente à Shanghai, non seulement grâce au style « art déco » des années 30 et à la place récemment occupée par l’architecture française dans des réalisations à forte valeur symbolique (aéroport de Pudong, grand théâtre, centre artistique Dongfang ou encore la gare du sud), mais aussi, et davantage chaque jour, par un certain art de vivre, le goût du bien-être, des plaisirs gourmands, la recherche de lieux et d’atmosphères subtils.
L’ouverture du secteur de la distribution aux investisseurs étrangers, promise lors de l’accession de la Chine à l’OMC est devenue vivante réalité à Shanghai. Un basculement s’est produit au tournant de l’année 2007 et s’est confirmé avec la tenue de l’Exposition Universelle en 2010 ; il apporte, depuis, un flot incessant de nouvelles enseignes.

Les Français se taillent la part du lion dans le segment des plaisirs gourmets : restaurants, salons de thé, boulangeries, et surtout bars à vin. Mais ils sont également présents dans les autres segments : luxe, habillement, décoration de la maison, coiffure, etc.

Ce guide donne la marche à suivre pour réussir l’ouverture d’un point de vente à Shanghai, à partir d’expériences vécues. Vous y trouverez des conseils de base en matière de budget minimum requis, de coûts comparés selon les quartiers, de précautions juridiques à prendre, de gestion du personnel, de visas, d’erreurs à ne pas commettre, etc.

Un répertoire des contacts utiles vous est aussi proposé, dont celui des centres commerciaux et grands magasins louant des boutiques et corners, des administrations locales facilitant les démarches des agences immobilières spécialisées, et une foule d’adresses précieuses pour vous conseiller, vous accompagner et vous faire connaître si vous vous lancez dans la grande aventure.

En pratique :
- Auteur : ME de Shanghai
- 2012 - 95 pages
- Editeur : UBIFRANCE
- Référence : B1200005A
- Disponible en version numérique et papier
- 80,00€ HT
=> Commander cet ouvrage





 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |

Chronique recherche d'emploi

« Bien joué Callaghan ! »
Des candidats à l’emploi à l’international nous font part de leurs recherches, de leurs faux-pas et des embûches qu’ils rencontrent. En voici un extrait que nous diffusons anonymement
Lire la suite

La rubrique des experts

Décrochage de la France par rapport à l’Allemagne : deux facteurs méconnus, par Benjamin Pelletier
Mise à jour du 30 avril 2014 de cet article de janvier 2012 – Le graphique ci-dessous s’arrêtait à 2011 : je viens d’ajouter (...) Lire la suite
Rémunération, impôts, retraite, protection sociale...
Jaques-Olivier Meyer répond aux préoccupations des futurs expatriés Voir les réponses.
S'orienter, choisir, postuler, passer un entretien...
Christophe Belud répond aux questions des candidats Voir les réponses.
Poser une question via Facebook Viadeo LinkedIn

12830 offres depuis 1 mois