Logo Cadrexport
Cadrexport > Actualité export > Travailler en France > Guides & Ouvrages > Quels seront les métiers de demain ?

Inscription
"express"

Vos rubriques

Retrouvez
nous sur :

Retrouvez-nous sur Facebook !
Retrouvez-nous sur Twitter !
Retrouvez-nous sur Viadeo !
Retrouvez-nous sur LinkedIn !

Quels seront les métiers de demain ?

 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |


demain_metiers.jpg

Métiers émergents, emplois nouveaux ou en mutation... quels seront les jobs porteurs à l'avenir ? Vaste question. Ces dernières années on attendait beaucoup des emplois verts ou des services à la personne, censés créer des centaines de milliers d'emplois à court terme. Mais on attend toujours. Aujourd'hui, d'autres professions semblent avoir le profil pour obtenir le label envié de "métiers d'avenir". Pour savoir où les chercher, voici quelques pistes avec plusieurs guides pratiques à consulter en ligne gratuitement.

    * Guide des compétences de demain

Expectra a publié le mois dernier un guide très complet sur les métiers en évolution. Un panorama des métiers nouveaux (experts bilan carbone, e-reputation manager...) ou d'autres déjà existants mais dont "le champ de compétences est profondément transformé". C'est le cas par exemple de l'ingénieur commercial, du responsable ressources humaines, du comptable ou encore du chef de projet R&D. Un état des lieux du marché de l'emploi sur une cinquantaine de professions au total avec des données sur les salaires et des conseils de pro bien utiles à feuilleter en ligne.

    * Référentiel des métiers cadres en émergence.

Pour les cadres, quels sont les métiers émergents ? Pour répondre à cette interrogation, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) a étudié une soixantaine de métiers émergents "qui présentent de réelles opportunités de recrutement pour les cadres et les jeunes diplômés". Un guide de 110 pages pour s'y retrouver dans ces métiers aux intitulés parfois un peu barbares : Yield Manager, digital planner, géomaticien, analyste KYC, data minner, responsable lean manufacturing, responsable SIRH, responsable supply chain... Au total, les métiers nouveaux ou en transformation de 9 grands secteurs sont détaillés sous forme d'exemples d'offres d'emploi. Des informations pratiques qui s'adressent autant aux recruteurs qu'aux candidats.

    * Guide des métiers du web.

Selon le cabinet McKinsey, Internet devrait représenter plus de 5,5% du PIB français en 2015. Si ce scénario se confirme, 450.000 emplois directs pourraient être créés, en particulier grâce à l'explosion du e-commerce. Les métiers du web en général se professionnalisent et se structurent depuis quelques années. Pour les découvrir dans le détail, vous pouvez consulter notre ebook sur les métiers du web. A travers des témoignages de professionnels, des fiches métiers et un état des lieux complet de l'emploi dans le secteur (salaires, évolution des métiers, formations) vous saurez presque tout sur des métiers porteurs comme celui de chef de projet web, de développeur, de webdesigner ou encore de community manager. Sur ce dernier métier, vous pouvez également consulter le guide sur les community managers en France. Cette enquête annuelle dresse le portrait de ces professionnels des médias sociaux de plus en plus prisés en entreprise.

    * Les métiers des jeux vidéo et de l'animation.

Le jeu vidéo et l'animation sont des secteurs où le savoir-faire français, notamment au niveau des formations et des écoles, est particulièrement reconnu dans le monde. C'est aussi un domaine qui crée de l'emploi et qui se développe. D'autant qu'à la suite des annonces dévoilées lors du salon E3 qui s'est déroulé le mois dernier à Los Angeles, des consoles de nouvelle génération vont bientôt être mises en vente. De quoi donner du travail, aux développeurs, game et level designers, graphistes 2D et 3D. Mais le secteur du jeu vidéo ce sont aussi de nombreux autres métiers dans la distribution, l'édition, le marketing, etc. Pour explorer cette galaxie de nouveaux métiers, il faut d'abord consulter le dossier de l'AFJV (l'association française des jeux vidéo qui regroupe les entreprises du secteur). A voir aussi le site Ubisphère, imaginé par Ubisoft, l'un des principaux éditeurs de jeu. Une découverte ludique pour savoir qui fait quoi dans une entreprise et comment les titres sur lesquels vous passez des heures sont élaborés. Pour être vraiment complet sur le sujet, vous pouvez feuilleter le guide des carrières dans les jeux vidéo et les effets visuels réalisé par Jobboom en 2009, mais toujours d'actualité. Des professionnels du métier y témoignent de leur quotidien et de leur passion. Enfin, l’un des acteur majeur de l’information du jeu vidéo est le SNJV (Syndicat national du jeu vidéo)

    * Les métiers du futur.

Allons encore plus loin dans la prospective avec le Dico des métiers du futur. L'objectif de ce projet collaboratif est de lister les métiers qui restent encore à naître, mais qui devraient correspondre à des emplois bien réels tant les nouvelles technologies bouleversent déjà nos habitudes au travail. Il y a notamment le nomadeur (qui gère justement le travail à distance des salariés), le numéropathe qui soigne les dommages liés à l'abus du numérique ou encore le foulanceur, un spécialiste de la finance participative. Fiction ou réalité ? L'avenir nous le dira !

Source : blog-emploi.com

Pour aller sur le site,

=> cliquez ici





 | Imprimer | Envoyer cet article Partager |

Chronique recherche d'emploi

« Bien joué Callaghan ! »
Des candidats à l’emploi à l’international nous font part de leurs recherches, de leurs faux-pas et des embûches qu’ils rencontrent. En voici un extrait que nous diffusons anonymement
Lire la suite

La rubrique des experts

Décrochage de la France par rapport à l’Allemagne : deux facteurs méconnus, par Benjamin Pelletier
Mise à jour du 30 avril 2014 de cet article de janvier 2012 – Le graphique ci-dessous s’arrêtait à 2011 : je viens d’ajouter (...) Lire la suite
Rémunération, impôts, retraite, protection sociale...
Jaques-Olivier Meyer répond aux préoccupations des futurs expatriés Voir les réponses.
S'orienter, choisir, postuler, passer un entretien...
Christophe Belud répond aux questions des candidats Voir les réponses.
Poser une question via Facebook Viadeo LinkedIn

12947 offres depuis 1 mois